
Une médaille d’or pour Avalon Karaté
Ce qui n’était au départ qu’un petit club de karaté est maintenant une entreprise florissante qui accueille les jeunes, les adultes et les athlètes, quel que soit leur niveau de confiance et de discipline, le tout dans un esprit d’entraide.
« Avalon Karaté, ça a commencé en 1993 comme un club récréatif à mi-temps, se remémore le propriétaire et instructeur en chef, sensei Derek Ryan. En 2018, nous avons décidé d’ouvrir un centre d’entraînement commercial à temps plein (dans l’est de St. John’s). Comme celui-ci a eu bien du succès, des membres dans le coin de Paradise nous demandaient d’en ouvrir un plus près de chez eux. »
À l’automne 2023, Derek a acheté un immeuble dans Paradise et passé une année à le rénover pour en faire le dojo de ses rêves avant d’en ouvrir les portes. Aujourd’hui, avec ses deux succursales, l’équipe d’Avalon Karaté forme tout le monde, des « petits dragons » de trois ans aux adultes en passant par l’élite des athlètes qui représentent la province dans les compétitions du monde entier.
« Avalon Karaté inculque le conditionnement, le sport et l’autodéfense par le karaté traditionnel ou sportif, explique Derek au sujet des cours qu’il donne depuis plus de 30 ans. [Les thèmes sont] entraînement, santé, divertissement, autonomie et développement personnel. »
Le coup d’envoi
Derek avoue que le lancement d’une entreprise ne se résume pas à enseigner des coups de poing et des coups de pied.
« Le défi, c’est d’offrir un service et des produits de qualité à la communauté. C’est de trouver l’autonomie pour se soutenir soi-même par ses propres moyens et son dur labeur (c’est ce que j’aime dans le fait d’avoir mon entreprise). [J’ai] la liberté de créer et d’offrir mon propre programme en utilisant la totalité des installations disponibles. »
Mais pour gérer une entreprise où l’on forme la prochaine génération d’athlètes, il faut d’abord créer une communauté… tout comme Derek l’a fait quand il a commencé son petit club récréatif de karaté en 1993. L’esprit du groupe était de rassembler les gens autour d’un objectif commun et de créer quelque chose de grand, ensemble. C’est précisément pour cela que la CBDC Cabot avait hâte d’aider Derek à concrétiser son rêve d’une deuxième succursale à Paradise.
Un travail d’équipe
« La CBDC nous a donné les moyens financiers de finir des rénovations coûteuses, mais nécessaires pour achever la succursale de Paradise. Elle a fait de notre rêve une réalité. Nous avons maintenant un local de formation pour tous nos programmes dans la ville de Paradise. »
La CBDC Cabot et les CBDC de toute la province proposent du soutien pour tout type d’entreprises en démarrage ou en expansion, comme Avalon Karaté. Pour Derek, un Prêt commercial, plus flexible qu’un prêt traditionnel, était la solution parfaite.
Quand vous rêverez aussi d’expansion, contactez votre CBDC locale et discutez avec un conseiller en entreprise pour trouver la solution pour vous.
Merci à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui collabore avec nous pour soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs en devenir. Ensemble, nous continuerons à bâtir une économie plus forte dans le Canada atlantique, en favorisant la création d'emplois et en renforçant nos communautés rurales.