
Un échange culturel au Hutch
À Terre-Neuve-et-Labrador, quand les clés d’un commerce changent de mains, ce ne sont pas que les nouvelles occasions qui se multiplient, mais les cultures aussi!
Le Hutch est une épicerie qui se trouve sur la rive sud de Terre-Neuve, à Mobile. Pendant plus de 25 ans, on pouvait y trouver des produits de base, un point de vente provincial d’alcool, des billets de loterie et des produits ménagers. Maintenant, on y retrouve aussi un peu du Bangladesh!
Quand les propriétaires d’origine du Hutch ont voulu prendre leur retraite en 2024, ils ont proposé à Hasan Zahidul Islam de reprendre les rênes. Comme Hasan venait d’arriver dans la province par le Programme des candidats des provinces (PCP), il ignorait par où commencer malgré son intérêt.
Un nouveau visage pour le Hutch
Les propriétaires du Hutch ont contacté la CBDC Celtic pour découvrir les programmes qui pourraient permettre à Hasan de prendre le relais. C’est ainsi qu’ils ont appris l’existence d’un programme pour nouveaux arrivants qui se prêtait parfaitement à la transition.
« Grâce au programme, j’avais des liquidités, ce qui était providentiel, explique Hasan. En plus, cela me donnait du crédit. Ce sont deux choses extrêmement importantes pour être à la tête d’une entreprise. Il n’y a pas de prêts bancaires ou gouvernementaux pour les résidents temporaires. »
Le programme en question offre de petits prêts remboursables, d’une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans, pour lancer ou racheter une entreprise. C’est l’idéal pour les nouveaux arrivants qui souhaitent démarrer en affaires sans le stress financier.
« C’était une excellente expérience, se réjouit Hasan. Je sais que je peux contacter la CBDC et demander du soutien en tout temps. »
Le bon goût
Aujourd’hui, Hasan et sa famille font partie de la communauté de Mobile.
« J’aime rencontrer des gens. Les clients sont très amicaux. J’ai gardé tout le personnel d’avant et engagé de nouveaux employés. Les clients peuvent faire des achats locaux ici au lieu de se rendre en ville, ce qui fait leur gagner du temps et de l’argent. »
« J’aime aussi intégrer ma propre culture à la boutique. »
Hasan propose désormais un dîner bangladais à emporter qui donne aux habitants de Mobile un aperçu de ce qu’ils verraient à sa table. Les commandes pleuvent jour après jour : biryani au bœuf, dal, riz au citron, poulet au beurre, thon masala… Ces plats côtoient les classiques pains, biscuits et gâteaux faits maison qui ont toujours peuplé les rayons du Hutch.
Si vous venez d’arriver à Terre-Neuve-et-Labrador et cherchez du soutien pour ouvrir l’entreprise de vos rêves, contactez un conseiller en affaires de n’importe quelle CBDC. Vous découvrirez toute une gamme de programmes qui pourraient vous aider à percer.