
Tailler un héritage : comment Kevin Hunter fait de Blue Wave Custom Millwork une entreprise qui se démarque
Dans un grand atelier situé au cœur du parc industriel Burnside à Dartmouth, le bourdonnement discret des scies et l’odeur du bois fraîchement coupé forment le cœur battant de Blue Wave Custom Millwork, une entreprise florissante qui valorise autant l’artisanat que la réinvention. Fondée en août 2024 par Kevin Hunter, Blue Wave s’est rapidement imposée comme un fournisseur recherché de menuiserie sur mesure sur les marchés résidentiels et commerciaux en pleine expansion de la Nouvelle-Écosse.
Mais le parcours ayant mené à la création de Blue Wave n’a pas été sculpté dans le bois, il a été forgé dans l’eau. Plus précisément, dans les eaux dévastatrices de l’ouragan Harvey, qui ont submergé la maison de Kevin à Houston sous un mètre de hauteur pendant plus d’une semaine en 2017. « C’est pendant la rénovation de cette maison que j’ai compris que j’aimais construire, fabriquer des choses et résoudre des problèmes », explique Kevin. Cette transition forcée est devenue un tournant majeur.
Originaire de Nouvelle-Écosse, Kevin avait passé 15 ans aux États-Unis à travailler dans le secteur pétrolier et gazier en tant que chef de projet. La catastrophe et ses conséquences ont déclenché un virage de carrière qui l’a conduit à étudier la fabrication de meubles en bois massif dans une école spécialisée dans le Maine. « J’y ai étudié pendant trois mois, puis je suis revenu comme assistant d’enseignement pendant trois autres mois », se souvient-il. Cette immersion dans l’artisanat a jeté les bases de son retour au Canada avec sa conjointe et d’une nouvelle vision.
De retour en Nouvelle-Écosse, Kevin a perçu une occasion à saisir. « On a découvert qu’il y avait un besoin pour des entreprises de menuiserie qui fabriquaient des choses intéressantes », dit-il. Il n’a pas tardé à entrer en contact avec Andrew Winters, un expert chevronné en menuiserie qui allait devenir chef de production chez Blue Wave. Ensemble, ils ont lancé une entreprise axée sur la menuiserie sur mesure de haute qualité, tant pour les clients commerciaux que résidentiels.
Dès ses débuts, Blue Wave a connu une croissance rapide. L’entreprise dessert aujourd’hui une clientèle variée (bars et restaurants locaux, hôtels et maisons sur mesure) dans des villes comme Halifax, Truro et Wolfville. Environ 75 % de leur chiffre d’affaires provient de contrats commerciaux. « On a eu beaucoup d’élan du côté commercial dès le départ », explique Kevin, citant l’effervescence du secteur de la construction dans la région comme facteur déterminant.
Le succès rapide de Blue Wave n’aurait pas été possible sans le soutien précoce de CBDC Blue Water à Porters Lake. Une simple recherche sur Google a mené Kevin à l’organisme, après avoir constaté que d’autres prêteurs n’étaient pas adaptés à une jeune entreprise. « La CBDC a essentiellement financé tout ce qu’on a mis en place », dit-il. Cela comprenait un prêt de démarrage pour louer un local et embaucher Andrew, ainsi qu’un financement pour de l’équipement essentiel, lorsque les options de location sont tombées à l’eau. « Le financement a été étonnamment rapide », ajoute Kevin, saluant la réactivité de sa conseillère à la CBDC, Annie Gagné.
Aujourd’hui, l’équipe de Blue Wave compte cinq employés à temps plein et un à temps partiel. Le recrutement de menuisiers spécialisés n’a pas été facile. « C’est un défi. Comme dans la plupart des métiers, les travailleurs expérimentés approchent de la retraite », explique Kevin. Pour relever ce défi,
l’entreprise mise sur la formation à l’interne de jeunes travailleurs, en transmettant les connaissances d’artisans comme Andrew.
Même si l’entreprise n’a pas encore un an, Blue Wave affiche déjà un carnet de commandes bien rempli et une réputation en pleine croissance. « Nous sommes complets jusqu’à la fin de l’été », indique Kevin. Tisser des relations avec des entrepreneurs commerciaux a été un facteur clé du succès. « C’est notre plus grande réussite jusqu’à maintenant », ajoute-t-il.
La vision de Kevin pour Blue Wave est ambitieuse, mais réaliste. Il ne souhaite pas nécessairement faire croître l’équipe de manière significative, mais aspire à bâtir « un portfolio de projets de menuiserie sur mesure vraiment intéressants et de grande qualité ». Cela comprend autant des contrats commerciaux que des projets résidentiels significatifs, comme un récent mandat pour un couple retraité qui adapte sa maison à des besoins d’accessibilité. « Ce projet a été vraiment agréable à réaliser », dit Kevin. « Tant que c’est un projet intéressant, qui passionne le client, je suis heureux d’y travailler. »
Le parcours n’a pas été sans défis. La croissance a dépassé les attentes de Kevin. « On a largement dépassé toutes mes projections de revenus », admet-il. Cela se traduit par de longues journées et un équilibre précaire entre les tâches administratives et le travail manuel. « L’équilibre n’est pas encore là », dit-il en riant. « Mais on est tellement occupés en ce moment à essayer de respecter toutes nos échéances. »
Malgré tout, Kevin est clairement satisfait du chemin qu’il a choisi. De la catastrophe à l’artisanat, son parcours est une démonstration de la résilience, du soutien et du savoir-faire. Même si la planification à long terme est encore loin, Blue Wave Custom Millwork est visiblement construite pour durer.
Merci à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui collabore avec nous pour soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs en devenir. Ensemble, nous continuerons à bâtir une économie plus forte dans le Canada atlantique, en favorisant la création d'emplois et en renforçant nos communautés rurales.