
Savourez le succès : restaurant My Place
C’est un énorme saut de passer d’employée à propriétaire. Pourtant, le défi n’est pas si grand quand on rêve de reprendre l’entreprise depuis des années. C’est ce que vous confirmeront Chantal et Gayle Dean, les entrepreneuses mère-fille qui ont pris les rênes du restaurant My Place de Carbonear en 2015.
Le duo travaillait ensemble au restaurant, en activité depuis plus de 40 ans, quand il a proposé son idée de reprise aux propriétaires d’alors.
Mère et fille ont travaillé coude à coude au restaurant avant de l’acheter. « Nous parlions souvent de ce que nous ferions si le restaurant était à nous, raconte Gayle. »
« Quand nous avons acheté le restaurant, nous avons commencé par faire de petits changements suivant les envies et les besoins de notre clientèle, renchérit Chantal. Nous avons ajouté des plats traditionnels de Terre-Neuve et avons donné corps à notre vision. »
« Il a fallu un moment pour en arriver là où nous sommes, surtout avec la COVID, ajoute Gayle, mais aujourd’hui, notre petit restaurant douillet est comme nous l’avons toujours imaginé. »
Le dîner est servi!
Le restaurant My Place offre maintenant beaucoup de plats typiques de Terre-Neuve, comme le brouet de poisson, le souper Jiggs et la cold plate, en plus de nombreux plats sans gluten. Un menu qui pousse bien des gens à faire plus d’une heure de route.
« Nous offrons tout cela dans un décor récemment rénové au thème brut. Vous pouvez manger près de notre brasero et admirer certains de nos bibelots insolites, décrit Gayle. Nous avons des habitués qui font maintenant partie de la famille. Nous avons vu des enfants grandir, nous avons vécu leurs bons et mauvais moments avec eux. Et nous rencontrons des gens venus de tout le pays et du monde. On ne s’ennuie jamais! »
Mère et fille ont lancé cette entreprise dix ans plus tôt avec le soutien de la CBDC Trinity Conception et de plusieurs programmes (Self Employment Assistance (SEA), Prêt jeune entrepreneur, Formation axée sur les compétences). Ces programmes sont conçus pour amortir les coûts au démarrage et les premiers investissements, ce qui réduit le fardeau financier et le stress des premières années d’activités.
« Sans le financement de la CBDC, notre rêve n’aurait pas été réalisable, se rappelle Chantal. La CBDC soutient aussi l’éducation continue, comme en marketing, en gestion ou en comptabilité, ce qui a beaucoup aidé! »
Un lieu de réconfort
En 2024, la CBDC Trinity Conception a décerné au restaurant My Place le prix d’entreprise de l’année.
Si à l’époque, Gayle parlait des hauts et des bas d’avoir sa propre entreprise, elle a surtout remercié ses habitués :
« Il y a bien des clients qui illuminent une mauvaise journée juste en passant la porte, confie-t-elle. »
Avez-vous pensé à reprendre une entreprise? Avez-vous une idée toute neuve? Contactez votre CBDC locale. Un conseiller en affaires peut vous aider à obtenir du financement ou des prêts remboursables à des taux d’intérêt exceptionnels pour lancer, faire fonctionner et faire briller votre futur projet!