
Quand la vie vous donne des chèvres, faites du savon! Une famille d’Ingonish trouve le succès dans une entreprise agricole peu commune
« Tout le monde pensait qu’on était… fous », rigole Shannon Costelo. « Ce n’est clairement pas quelque chose qui avait été fait dans notre région avant. C’est un modèle d’affaires un peu différent. »
Shannon, avec son mari Ryan, est propriétaire et exploitante de Groovy Goat Farm Co. Avec l’aide occasionnelle de leurs trois enfants, l’entreprise familiale d’Ingonish connaît une croissance constante depuis 13 ans.
Groovy Goat a commencé avec une gamme simple de savons artisanaux fabriqués à base de lait de chèvre. Au fil du temps, la gamme s’est élargie pour inclure d’autres produits de soins corporels, tels que : lotions, baumes à lèvres, barres de shampoing, baumes corporels et bombes de bain.
« C’était un heureux hasard », raconte Shannon. « Je n’avais aucune expérience avec les animaux de ferme. Mon mari, qui a grandi sur une ferme à Cape North, a voulu retourner à ses racines, d’abord avec des poules, puis quelques chèvres comme animaux de compagnie. On a tout de suite adoré les chèvres. Les enfants aussi. On en a pris d’autres, on a eu des chevreaux, et c’est parti de là. On a commencé à traire les chèvres, mais que faire de tout ce lait de chèvre ? Comment soutenir ce passe-temps qui devenait un peu envahissant ? »
La réponse : du savon. Le couple a fait des recherches et testé des recettes de fabrication de savon à base de lait de chèvre. Ils ont ensuite commencé à en faire de petits lots à la maison, qu’ils offraient en cadeau à leurs proches. Les commentaires positifs les ont convaincus de commercialiser leur savon riche, crémeux et entièrement naturel.
À leurs débuts, Shannon et Ryan n’avaient qu’un seul étudiant d’été pour les aider et faisaient tout eux-mêmes. Leur première boutique a ouvert ses portes en 2013 grâce au soutien de la CBDC.
« Ils ont été avec nous dès le début », se réjouit Shannon. « On a eu recours à la CBDC à trois reprises au fil des années. L’idée sortait un peu de l’ordinaire, mais ils ont embarqué et trouvé ça génial. On a eu une belle relation de confiance avec eux depuis le début. »
« Travailler avec Shannon et Ryan, c’était quelque chose de spécial », partage Ryan Ivey, conseiller à la CBDC. « On voyait tout de suite leur passion dans la manière dont ils prennent soin de leurs animaux. Cette passion se reflète partout : dans leurs produits, dans la façon dont ils les vendent et dans la relation avec leur clientèle. Quand on a ce niveau d’engagement dans tous les aspects de son entreprise, combiné à un talent naturel, on a tous les ingrédients pour réussir. »
En 2017, Groovy Goat a de nouveau fait appel à la CBDC pour obtenir du soutien financier dans le but d’agrandir et de construire une nouvelle grange. « Ils ont tout de suite embarqué. Ils étaient contents de soutenir notre croissance », se souvient Shannon.
Mais en 2021, une tragédie inattendue frappe la famille Costelo : un incendie détruit la grange toute neuve, emportant tous les animaux.
« C’était très difficile de se relever. On a tout perdu », explique Shannon.
C’est alors que la communauté soudée d’Ingonish est intervenue pour aider les Costelo à rebâtir leur entreprise et leur grange.
On entend l’émotion dans la voix de Shannon lorsqu’elle évoque ces jours-là. « On a eu une levée de grange à l’ancienne, des t-shirts ont été imprimés, des centaines de bénévoles de la communauté sont venus nous aider, et on a reconstruit la grange en un long week-end de quatre jours ! Les dons venaient de partout. On a même reçu des animaux. Des gens de partout ont parrainé de nouveaux animaux. Ils nous appelaient pour dire “J’ai entendu votre histoire, je veux vous acheter une chèvre au nom de mon petit-enfant.” C’était incroyable. »
En 2023, ils ont agrandi de nouveau, construisant une nouvelle boutique avec une savonnerie, un comptoir de gelato, des cuisines de production et trois unités d’hébergement.
Vous pouvez maintenant réserver un séjour sur la propriété, faire une visite de la ferme, caresser les animaux, passer du temps avec les chevreaux et voir comment le savon est fabriqué. Le gelato est préparé sur place avec des ingrédients frais et des saveurs originales, comme pêche et pollen d’abeille, thé matcha et même fromage de chèvre et groseille rouge.
Et la suite pour Groovy Goat ?
« Cet été, on agrandit la mini-ferme pour mieux éduquer les visiteurs », dit Shannon. « Et plus tard, on ajoutera encore des hébergements. »