
Photo par Alex Cude Photography
Pintes, progrès et possibilités : l’histoire de la Boxing Rock Brewing Company
Sur la côte sud accidentée de la Nouvelle-Écosse, là où la mer façonne autant la terre que le mode de vie, la Boxing Rock Brewing Company a brassé bien plus que de la bière primée. Fondée en 2012 par le duo d’entrepreneurs Emily Cowin et Henry Pedro, la brasserie est devenue une entreprise florissante comptant trois établissements, un portefeuille de bières exceptionnelles et une réputation d’allier qualité et esprit communautaire.
« Nous créons des expériences autour de la bière artisanale », explique Emily. « Cela inclut évidemment le fait de brasser d’excellentes bières, mais aussi de servir les gens dans notre salle de dégustation, et de les aider à découvrir et à apprécier la bière artisanale, particulièrement en l’associant à la nourriture. »
Une entreprise bâtie sur la passion et le savoir-faire
L’idée de Boxing Rock est née quand Emily, installée à Shelburne depuis cinq ans, cherchait une façon de mettre à profit sa formation en ingénierie dans un projet local et durable. Au même moment, son ami Henry souhaitait quitter Toronto pour s’établir en Nouvelle-Écosse. Partageant la même formation et la même passion pour la bière, ils ont décidé de se lancer.
« Je suis ingénieure chimiste de formation », raconte Emily. « Henry l’est aussi, et nous nous sommes dit que nous pouvions mettre nos compétences à profit en lançant une brasserie artisanale ici. »
Pour Henry, le brassage est un véritable mode de vie. « La première bière que nous avons brassée chez Boxing Rock était The Vicar’s Cross, une double IPA issue d’une recette que j’avais développée comme brasseur amateur avec un ami. Emily et moi avons décidé d’en faire notre première bière commerciale, et c’est devenu l’une des marques les plus populaires de la province. »
Mais gérer une brasserie, c’est bien plus que créer de nouvelles recettes. « Ici, chez Boxing Rock, je suis à la fois maître-brasseur, réparateur d’équipement, chef, cuisinier et laveur de bouteilles », ajoute-t-il en riant.
Des cuves aux salles de dégustation
À ses débuts, Boxing Rock se concentrait sur la production, en embouteillant de la bière pour la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse (NSLC) et pour quelques détaillants spécialisés. À l’époque, seules deux autres brasseries artisanales figuraient sur les tablettes de la NSLC. « Une partie de notre plan d’affaires visait à nous positionner sur le marché des produits emballés en gros », se souvient Emily. « Ce qui a entraîné pour nous une croissance très rapide au cours des premières années. »
Cette croissance a été tangible… mais aussi exigeante. « Nous avons commencé avec quatre petites cuves de 1 700 litres », raconte Henry. « Nous avons vite manqué d’espace, puis l’occasion s’est présentée d’acheter une cuve plus grande de 3 400 litres. Nous l’avons saisie, et depuis, nous avons enchaîné les achats : plusieurs cuves de 3 400 litres et même une de 4 800 litres. Aujourd’hui, nous pouvons produire jusqu’à 20 000 bouteilles et canettes par semaine. »
Mais les goûts des consommateurs ont évolué, et la brasserie a su s’adapter. « Les gens s’intéressent de plus en plus à visiter les brasseries artisanales et à vivre une expérience », explique Emily. « Nous avons donc fait évoluer notre modèle pour inclure une salle de dégustation, et nous avons aussi ouvert une succursale à Halifax pour pouvoir passer plus de temps à faire découvrir nos bières directement à nos clients. »
Aujourd’hui, Boxing Rock compte trois établissements : la brasserie principale et sa salle de dégustation à Shelburne, qui comprend une « école de la bière » et même du lancer de haches, ainsi qu’un « test kitchen » à Halifax, où de nouvelles recettes sont créées et testées en petites quantités.
Soutien communautaire et appui de la CBDC
Comme bien des petites entreprises, le parcours de Boxing Rock n’aurait pas été possible sans le soutien de la communauté locale. Lorsque le moment est venu d’ouvrir la salle de dégustation, la CBDC de Shelburne est intervenue.
« Quand il a fallu lancer la salle de dégustation, la CBDC était là dès le départ, avec le financement et les conseils dont nous avions besoin pour bien démarrer », se rappelle Henry.
Emily souligne ce qui rend cette organisation si précieuse : « La différence entre la CBDC et certains autres prêteurs avec qui nous avons travaillé, c’est qu’ils font partie de notre communauté et comprennent notre réalité d’entreprise. Je peux littéralement les appeler n’importe quand, et ils m’aident toujours à trouver des solutions. »
Henry ajoute : « Ce sont des gens formidables, des membres actifs de la communauté. Ce sont nos amis. On les croise à l’épicerie, au centre commercial… partout. »
Cette relation illustre une vision commune : renforcer les communautés rurales grâce à des entreprises durables. Pour Boxing Rock, le soutien de la CBDC a été une pierre angulaire de sa croissance et de son succès.
Une reconnaissance nationale
En 2024, la réputation d’excellence de Boxing Rock a atteint de nouveaux sommets aux Canadian Brewing Awards. La brasserie a remporté trois médailles d’or, pour la Temptation Red, la Puck Off Blonde et sa célèbre IPA, lui valant le prestigieux titre de Brasserie de l’année. La reconnaissance a solidement placé l’entreprise de Shelburne sur la scène nationale.
Ces victoires ne récompensaient pas seulement la qualité de la bière, mais aussi le parcours. Pour Emily et Henry, cet honneur a validé des années de travail acharné, d’innovation et de dévouement. Cette reconnaissance a apporté une immense fierté non seulement à Boxing Rock, mais aussi à l’ensemble de la communauté brassicole de la Nouvelle-Écosse, démontrant qu’une bière de calibre mondial peut être brassée sur la côte sud et célébrée dans tout le pays.
Regard vers l’avenir
Alors qu’ils célèbrent plus d’une décennie d’existence, Emily et Henry ont toujours les yeux tournés vers l’avenir. Ils souhaitent étendre leur présence au Canada atlantique, enrichir l’expérience client et continuer à stimuler leur créativité à Shelburne comme à Halifax.
Pour eux, Boxing Rock Brewing Company représente bien plus que de la bière : c’est une histoire de communauté, de collaboration et de créativité. Et, selon la légende locale, tout remonte à Boxing Rock elle-même, la pierre légendaire du port de Shelburne où les marins querelleurs étaient envoyés pour régler leurs différends. Emily sourit en racontant : « Nous avons ajouté la partie où ils recevaient aussi une cruche de bière à partager s’ils réussissaient à s’entendre. »
Avec ce mélange d’héritage et d’innovation, Boxing Rock Brewing Company continue de brasser non seulement des pintes, mais aussi des possibilités pour ses clients, sa communauté et l’avenir de la bière artisanale en Nouvelle-Écosse.