Outiller les jeunes entrepreneurs : le projet pilote JuniorPreneurs à la CBDC Shelburne
Outiller les jeunes entrepreneurs : le projet pilote JuniorPreneurs à la CBDC Shelburne
Cet été, la CBDC Shelburne a fièrement lancé le projet pilote JuniorPreneurs, une initiative pratique conçue pour stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes de 14 ans et moins. Le programme a offert à trois jeunes enthousiastes une occasion en or d’explorer la gestion de petites entreprises grâce à une expérience concrète et à du mentorat.
Les jeunes ont été invités à trouver une idée d’entreprise, à élaborer un plan d’affaires et à rencontrer une agente ou un agent de prêts, avec un parent ou un tuteur, pour discuter de leur proposition. Chaque jeune entrepreneuse ou jeune entrepreneur devait faire des recherches sur les coûts d’approvisionnement, préparer un budget et proposer un plan d’affaires signé. Une fois le projet approuvé, les jeunes ont reçu une avance de 150 $ à 170 $ en un seul versement comme aide au démarrage, qui devait être remboursée par la suite sous forme de versements toutes les deux semaines. Les jeunes ont reçu une lettre d’offre, à signer par la personne participante et le parent ou le tuteur, pour officialiser leur engagement envers le projet.
L’objectif était d’inculquer des compétences clés en affaires, comme établir un budget, voir à l’approvisionnement et prendre les rênes d’une entreprise. Il est important de noter que les personnes qui se sont présentées devant le conseil d’administration ont reçu des avances de fonds, une récompense surprise pour leur persévérance et leur apprentissage.
Voici nos JuniorPreneurs de cet été :
Jackson Foley, avec Muscle Dogs (Hot-dogs musclés)
Jaxon Young, avec Lakeside Treats (Les délices de Lakeside)
Serenity Zwicker, avec Serenity’s Super Awesome Snacks (Les collations super géniales de Serenity)
Chaque jeune a reçu le soutien de ses parents et a fait preuve d’un esprit d’initiative impressionnant. Notamment, une personne entrepreneuse a déjà remboursé l’intégralité du financement de son projet. Voilà qui témoigne de leur engagement et de leur succès.
Récemment, les jeunes propriétaires d’entreprise ont raconté leur expérience, leurs difficultés et leurs réalisations au conseil d’administration de la CBDC Shelburne. Leur réflexion portait sur leurs apprentissages, leurs bénéfices (le cas échéant) et la façon dont leur parcours avait façonné leur conception de l’entrepreneuriat.
Le projet pilote JuniorPreneurs s’est avéré être une étape importante dans le développement de la prochaine génération de chefs d’entreprise, une petite entreprise à la fois.