Mel’s Plumbing : un rêve devenu réalité
Pour Melissa Irving-Budd, être propriétaire d’une entreprise, c’est avant tout une question de flexibilité, de famille, de communauté et de travail bien fait.
Mère de trois enfants, elle a lancé son entreprise, Mel’s Plumbing Inc., à Salisbury après avoir travaillé pour plusieurs entrepreneurs à la suite de sa formation en plomberie au CCNB Moncton.
« Je sentais que mon travail acharné n’était pas apprécié à sa juste valeur lorsque je travaillais pour d’autres entrepreneurs », explique Melissa.
Elle devait également sacrifier ses fins de semaine et peinait à trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Ses employeurs ne comprenaient pas pourquoi elle devait prendre congé lorsque ses enfants étaient malades ou avaient un rendez-vous chez le médecin.
Avec une vision claire de ce qu’elle voulait pour sa vie professionnelle, Melissa a créé son entreprise, offrant des services de plomberie, de réparation d’appareils et de rénovation à sa clientèle, grâce au soutien du Programme d’Aide au travail indépendant pour personnes ayant un handicap de la Corporation au bénéfice du développement communautaire.
« C’était rassurant d’avoir un revenu, même pendant les périodes moins occupées », dit-elle à propos du programme, qui offre un soutien financier aux entrepreneurs en phase de démarrage.
Au fil du temps, son entreprise a évolué, tout comme les types de projets sur lesquels elle travaille. Au cours des deux dernières années, elle s’est davantage concentrée sur les travaux de rénovation.
« Ma motivation, c’est tout simplement mes clients. C’est tellement gratifiant d’arriver sur place, d’évaluer un problème et de le réparer », confie-t-elle. « Ce qui me passionne, c’est que chaque projet est unique et nécessite des compétences différentes. »
En plus de lui offrir une plus grande flexibilité dans sa vie, être propriétaire d’une entreprise a permis à Melissa de tisser des liens solides avec sa clientèle et de choisir des projets qui la passionnent.
« J’aime pouvoir parler directement à chacun de mes clients, et je pense qu’ils apprécient cette approche. »
Melissa est également fière de soutenir sa communauté par l’entremise de son entreprise, en redonnant aux organisations locales ou aux membres de la communauté, que ce soit de façon modeste ou plus significative.
« Dès le début, j’ai décidé que j’aiderais au moins une personne par mois. Cela peut être une petite réparation, une carte-cadeau ou un produit gratuit pour quelqu’un qui en a vraiment besoin », raconte-t-elle.
Elle prend aussi le temps de visiter les écoles secondaires locales pour parler de son métier et de son entreprise, et pour encourager les jeunes à envisager une carrière dans les métiers spécialisés.
Même si l’entrepreneuriat a eu un impact positif sur Melissa et sa famille, elle reconnaît que gérer une entreprise comporte aussi des défis.
« Je suis responsable de toutes les rentrées d’argent. Je dois être très organisée et parfois m’adapter aux annulations ou aux conditions météorologiques. »
Selon Melissa, le point le plus important dans son parcours entrepreneurial est la confiance en soi.
« C’est à vous seul de décider de ce dont vous êtes capable. Posez des questions. Trouvez un mentor ou un ami à qui parler et continuez d’avancer, même lorsque vous faites une erreur ou traversez un obstacle », conseille-t-elle. « Nous faisons tous des erreurs. Ce qui compte, c’est la façon dont nous les surmontons. »
