
Hugo Morrissette, Directeur des opérations de golf au Club de golf Squire Green
L’investissement dans le terrain de golf : un trou d’un coup
Le Club de golf Squire Green est un parcours dynamique qui attire autant les golfeurs de la région de Bathurst que les visiteurs de passage.
Mais le parcours aurait pu avoir une tout autre histoire.
En 2019, le Club de golf Squire Green risquait de fermer ses portes pour de bon quand le propriétaire de l’époque a quitté l’entreprise. C’est à ce moment-là qu’un organisme à but non lucratif a été mis sur pied par un groupe de membres de la communauté et de golfeurs dévoués, avec l’appui de la CBDC Chaleur.
« Sans la CBDC, je doute que le terrain de golf soit encore ouvert, » raconte Jacques Roussel, membre fondateur du conseil d’administration et trésorier. « Ils nous ont aussi offert des modalités flexibles qui répondaient parfaitement à nos besoins. »
Le conseil d’administration initial, composé de 10 personnes, regroupait surtout des propriétaires de maisons dans le quartier voisin de Squire Green, des résidences qu’ils avaient achetées pour pouvoir profiter d’une partie de golf en tout temps.
Une fois le conseil formé, la CBDC Chaleur a offert au parcours un Prêt entreprise sociale, avec de l’argent dès le départ pour donner le coup d’envoi aux activités de la saison, qui approchait à grands pas.
« Ils ont rendu les choses assez simples, » dit Roussel en parlant du processus de prêt, en ajoutant que les modalités de l’entente du conseil avec la CBDC Chaleur étaient très raisonnables et ont permis au nouveau conseil de bien démarrer.
« Nous avons commencé à zéro. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur une partie du personnel d’origine, » dit Roussel.
La première étape a été de mettre en place un budget tout en trouvant la meilleure façon de gérer le parcours. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait.
Le conseil a remboursé le prêt de 20 000 $ au cours des six premiers mois après avoir dépassé le chiffre d’affaires prévu pour la première année. Roussel a indiqué que le club a continué à générer des profits pendant cinq des six premières années sous la gestion du conseil, une année ayant été affectée par des conditions météorologiques pluvieuses.
Roussel a déclaré que le parcours continue de dépasser les prévisions de revenus chaque année.
« On fait quelque chose de bien, » a-t-il dit.
Roussel a expliqué que l’accent a été mis sur l’amélioration continue du parcours afin d’attirer davantage de visiteurs et de fidéliser les membres existants. Plus de 300 000 $ ont été investis dans le parcours au cours des six dernières années, et un autre investissement de 40 000 $ ainsi que 25 nouveaux voiturettes de golf sont prévus pour la saison 2025.
« Nous avons investi beaucoup d’argent dans le parcours pour le rendre plus agréable pour les golfeurs, » a déclaré Hugo Morrissette, directeur des opérations de golf.
« Je pense que c’est ce qui fait tout son succès. Tout est réinvesti pour améliorer l’expérience des golfeurs. »
Cette stratégie porte ses fruits. En 2024, le Club de golf Squire Green a connu sa saison la plus active avec près de 18 000 parties de golf. On observe également une hausse du nombre de membres âgés de 19 à 35 ans.
« Quoi qu’il arrive, si les gens vivent une bonne expérience de golf, ils reviendront, et peut-être qu’ils voudront devenir membres et rejoindre la communauté, » a déclaré Morrissette.
Avec des opérations qui tournent bien et des améliorations continues en cours, Squire Green se tourne vers l'avenir. L'entreprise a élaboré des plans pour un nouveau club-house quatre saisons qui comprendrait un restaurant et un bar complets, des simulateurs de golf et pourrait devenir un centre pour les sports d'hiver pratiqués sur le réseau de sentiers à proximité.
« Je pense que cette partie de la communauté pourrait être très dynamique. Elle pourrait attirer des touristes 12 mois par an », a déclaré M. Roussel.
Compte tenu de l’esprit communautaire de la CBDC, Roussel et Morrissette affirment que le club n’hésiterait pas à collaborer de nouveau avec l’organisation à l’avenir.
« Ce sont des personnes avec lesquelles il est très facile de travailler », a déclaré Roussel.