
Christian Martin, copropriétaire de Savoury Group
Le Patrimoine: Mijoter le succès grâce au soutien de la CBDC Madawaska
Un entrepreneur d’Edmundston qui rêve de renforcer la communauté d’affaires et l’offre de restaurants dans sa région réalise exactement cela grâce à ses partenaires d’affaires et à la CBDC Madawaska.
Christian Martin a fait l’acquisition du restaurant Le Patrimoine — un établissement qui propose des pizzas au four à bois aux saveurs à la fois traditionnelles et uniques, ainsi qu’une cuisine italienne — en juin 2004.
L’entreprise était en activité depuis 35 ans dans la communauté, sous la direction de deux anciens propriétaires, mais lui et ses partenaires d’affaires y voient encore plus de potentiel.
« On veut le mettre à notre image », a dit Christian.
Le copropriétaire de Savoury Group — une entreprise regroupant quatre partenaires et détenant 11 restaurants dans les régions d’Edmundston et de Bathurst — est revenu dans la région d’Edmundston il y a sept ans avec une vision pour l’avenir.
« On veut participer au développement de notre région », a-t-il dit.
Après avoir entendu de bons commentaires sur la CBDC de la part de ses partenaires d’affaires et d’autres personnes, Christian s’est tourné vers la CBDC Madawaska pour obtenir un prêt afin de financer une partie de l’achat du restaurant.
« Nous avons fait nos recherches sur leurs mandats. Leurs valeurs correspondaient très bien aux nôtres, comme leur volonté de développer les marchés locaux comme celui d’Edmundston », a-t-il dit. « Pour nous, c’était évident de commencer là. »
Christian a obtenu le reste du financement auprès d’un prêteur traditionnel.
« C’était très important pour nous de faire affaire avec la CBDC. »
Après la finalisation de l’achat, il est retourné à la CBDC Madawaska pour un prêt supplémentaire afin d’acheter de nouveaux équipements et de faire des rénovations et améliorations au restaurant Le Patrimoine.
« Nous pourrons apporter un autre aspect au restaurant. »
Christian est devenu propriétaire d’entreprise pour la première fois en 2011 lorsqu’il a acheté une franchise Thai Zone à Moncton. Il a ensuite vendu l’entreprise et est retourné à Edmundston, où il a ouvert la chaîne de restaurants mexicains Qué Padre avec ses partenaires d’affaires.
Il a également contribué à l’expansion de Pür & Simple au Canada atlantique, vendant 14 emplacements pendant son emploi là-bas. Il a revendu les droits territoriaux au siège social après avoir appris que sa famille attendait un troisième enfant et ait décidé d’élargir leur portefeuille d’affaires localement.
Détenir un restaurant comme Le Patrimoine représente un défi unique comparé à une franchise — un défi que Christian adore.
« C’est cette excitation de devoir toujours évoluer », dit-il, en ajoutant que bien connaître le marché local est essentiel pour prendre les bonnes décisions d’investissement.
Avec le succès de l’entreprise et une vision d’élargir l’offre dans les communautés d’Edmundston et de Bathurst, lui et ses partenaires d’affaires ont continué à ouvrir de nouveaux restaurants.
« Je pense que la population nous reconnaît pour apporter des nouveautés et essayer de faire évoluer la scène gastronomique. Nous faisons notre part pour que notre région soit reconnue dans le secteur de la restauration. »
C’est lors de l’ouverture d’un nouveau commerce par l’un de ses partenaires à Bathurst qu’il a entendu parler pour la première fois de la CBDC.
« Pour nous, et pour notre groupe d’entreprises, c’est rassurant de savoir que, peu importe la nouvelle idée que nous pourrions avoir, ils seront les premiers à embarquer », a-t-il dit à propos de la CBDC.
Christian précise que c’est un changement agréable comparativement aux institutions bancaires traditionnelles, qui prennent leurs décisions uniquement en se basant sur les chiffres.
« La CBDC… est facile d’approche, ils vous rencontrent en personne, consièrent la personne, son éthique de travail, et ainsi de suite. Je pense que c’est très important. »
Depuis, il est retourné à la CBDC Madawaska et à la CBDC Chaleur pour d’autres projets de restauration dans ces régions.
« Je ne pourrais pas demander un meilleur processus. Il n’y a pas de temps d’attente. Vous remplissez tout ce qu’ils demandent, comme dans toute institution financière… et ils offrent du soutien pour le faire », a-t-il dit.
Avec plusieurs objectifs d’affaires en tête, Christian affirme qu’il n’hésitera pas à se tourner à nouveau vers la CBDC.
« La CBDC est accessible. Elle est là pour la région. Notre objectif est le même que le leur, soit de faire croître la région et d’encourager de beaux projets et de la nouveauté. »
