
Le café Red Ochre : Ça vaut la peine de faire la route
Que vous ayez envie de goûter au meilleur gâteau au fromage maison de l’île, d’encourager des fermiers et des bouchers d’ici en dégustant un délicieux hamburger fraîchement cuisiné sur place, ou encore de savourer des oignons français bacon et érable, le café Red Ochre en vaut le détour. Vous vous y régalerez devant une vue époustouflante de la rive nord de la baie de la Conception, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Ray Dwyer, propriétaire de ce café situé dans la crique Ochre Pit, raconte que quand il a décidé de se lancer et qu’il a entrepris la construction au printemps 2019, il savait qu’il manquait cruellement de restaurants familiaux dans la région : les options se faisaient rares entre Carbonear et Old Perlican.

« À l’ouverture du café Red Ochre, j’étais tout fier et fébrile. Mais les quatre premières années nous ont apporté plus de travail qu’on l’aurait imaginé, et on n’avait pas encore tout vu », raconte le propriétaire. La pandémie l’a obligé à faire dans la créativité rapidement, dès les premiers jours du café. « C’était stressant au début, comme pour beaucoup d’autres petites entreprises, particulièrement en tourisme et en hôtellerie, mais c’était aussi une occasion de puiser en nous et de démontrer notre résilience. Nous avons survécu à la COVID-19, et nous avons même réussi à nous épanouir davantage grâce aux changements que nous avons apportés. »
À l’occasion de la Saint-Valentin, pour se conformer au confinement, le café a entrepris d’offrir la livraison à la porte, un service qui fut immédiatement – et continue d’être – un grand succès. Il a ainsi pu assurer des heures à tout son personnel pendant la pandémie et fidéliser un grand nombre de clients aux quatre coins de la presqu’île Avalon. Ses boîtes de délices et ses services de livraison demeurent très prisés, étant souvent tous réservés en quelques jours seulement.
Après la pandémie, de raconter Ray Dwyer, le café Red Ochre a cessé de s’excuser de son emplacement, préférant plutôt se targuer de valoir le détour.
« D’abord les commandes à emporter, ensuite un nombre limité de tables, puis un retour aux commandes à emporter : notre chiffre d’affaires ressemblait à des montagnes russes, se rappelle-t-il. Certains disent que nous avons eu de la chance, mais la chance n’y était pour rien. Nous avons travaillé fort, et nous n’avons pas eu peur de prendre les virages nécessaires. En tant que propriétaire de cette petite entreprise, la satisfaction que j’en retire est sans borne. »
Le café Red Ochre est désormais ouvert à l’année, dont six mois à sept jours par semaine. Dévouée à sa communauté, l’équipe fait fièrement affaire avec des fournisseurs locaux pour absolument tout, de la viande aux boissons alcoolisées, et redonne à des organisations de la baie de la Conception, comme la Trinity Conception Placentia Health Foundation et CBN T’railway.
Le café a notamment établi son réseau communautaire à travers son partenariat avec l’équipe de la CBDC Trinity Conception.
« La CBDC fait activement équipe avec Red Ochre depuis sa conceptualisation, explique Ray Dwyer. Les membres de la CBDC Trinity Conception nous ont littéralement accompagnés à toutes les étapes. De la construction à la récente expansion de la cuisine en 2023, ces conseillers de confiance nous ont fait profiter de leur vaste expertise. »
Ray Dwyer souligne que l’équipe était toujours disponible pour répondre à ses questions et recommande aux autres commerçants de la province de faire affaire avec leur CBDC locale.
« Le café Red Ochre tel qu’il est aujourd’hui n’existerait pas sans l’appui et les lumières de nos partenaires à la CBDC. »
En 2025, des feux de forêt ont dévasté certaines régions du Canada atlantique. À Terre-Neuve-et-Labrador, la rive nord de la baie de la Conception a été particulièrement éprouvée, et le Red Ochre Café fait partie des nombreuses entreprises et familles qui ont été touchées.
En situation d’évacuation, impossible de prendre le temps d’empaqueter les fournitures d’un restaurant, de mettre les provisions à l’abri ni même de s’occuper de la vaisselle sale : il faut tout laisser derrière et partir immédiatement. Même si, par chance, le feu n’emporte pas la propriété, il faut encore faire face à tout ce qui survient ensuite. En l’espace de quelques jours ou quelques semaines, les dégâts laissés derrière peuvent s’avérer tout aussi dévastateurs. Ajoutons à cela les dommages causés par la fumée et les produits chimiques, et le long processus de nettoyage, de remise en état et de reconstruction commence.
Ray et Tracey, les propriétaires dévoués du Red Ochre Café, n’en sont pas à leur première difficulté. À maintes reprises, ils ont relevé tous les défis avec une résilience remarquable et un attachement profond à leur café et à la communauté qui l’entoure. Après 116 jours, soit 16 longues semaines, ils ont rouvert leurs portes et renoué avec leur clientèle à la fin novembre 2025. C’est un nouveau départ, un nouveau chapitre dans l’histoire du Red Ochre.
« La réaction de notre clientèle, de la communauté et de la région en général a été incroyable. Nos services de restauration et de livraison atteignent des sommets, et ont plus que doublé par rapport à la même période l’année dernière, ce qui est remarquable en soi pour un mois de janvier. » – Ray Dwyer
« Les histoires que les gens partagent sur leur lien avec le café sont réjouissantes. Une dame qui a commandé un plat froid la semaine dernière a raconté que son mari était l’un des pompiers de l’extérieur de la région venus aider à combattre la bête. Elle a dit : “Il est rentré à la maison et m’a dit que vous aviez nourri les premiers répondants jusqu’à ce que vous soyez évacués et qu’après votre évacuation, vous leur avez remis les clés du bâtiment pour qu’ils l’utilisent comme poste de commandement jusqu’à ce qu’ils ne le puissent plus.
Nous travaillons dur pour être une présence positive dans un secteur qui a été dévasté, et les gens nous soutiennent d’une manière sans précédent. » – Tracy Shute
