
La maison et le chez-soi : Food Culture Place
Lori McCarthy a transformé sa passion de célébrer et de mettre en avant Terre-Neuve-et-Labrador – son paysage naturel, sa culture riche et ses plats issus de la cueillette – en un héritage : une entreprise touristique qui propose des expériences uniques.
Food Culture Place a vu le jour à Mobile, à Terre-Neuve, en 2012. L’objectif était de célébrer la résilience et la débrouillardise des locaux, leur héritage et leurs histoires, et surtout les ressources et aliments de la nature. Lori a créé une entreprise qui a fait d’elle une militante, une éducatrice et une conférencière.
Elle est d’ailleurs une chef de talent et une aventurière qui propose aux touristes comme à la population locale des expériences qui vont de la cueillette à la pêche en passant par la cuisine, l’artisanat traditionnel de Terre-Neuve, et plus encore. Food Culture Place propose des ateliers, des programmes de résidence culturels ou artistiques et d’autres expériences immersives qui peuvent être personnalisées par personne ou par groupe.
Aliments sauvages, artisanat et liens
« Food Culture Place est née de mon désir de faire voir aux voyageurs un autre côté de ce que nous sommes, de notre culture, explique Lori. L’entreprise est là pour que les gens repartent de Terre-Neuve avec une idée claire de notre identité, pour que notre culture s’ancre dans nos cœurs et reste présente pour la prochaine génération. »
Depuis son lancement, Food Culture Place est apparu dans la presse internationale, dont CNN et National Geographic, sans compter les médias nationaux, comme The Globe and Mail, CBC et le National Post.
« Les petites entreprises sont au cœur de ce que nous sommes culturellement, dit Lori en expliquant comment elle intègre les pêcheurs, fermiers et chasseurs locaux dans les expériences qu’elle crée. Je porte des histoires et j’invite les gens à faire part des leurs quand les invités arrivent. Nous mangeons dans des restaurants locaux et utilisons des entreprises locales pendant les résidences. »
Une récolte d’aventure
Puisque Food Culture Place n’est pas qu’une entreprise traditionnelle, il était important pour Lori de penser à des solutions atypiques pour son lancement et ses activités. Elle s’est alors tournée vers la CBDC Celtic pour des Conseils aux entreprises.
« La CBDC a changé la façon dont je travaille et fait affaire. Grâce aux programmes, j’ai pu m’occuper moi-même de la comptabilité. J’ai donc réussi à économiser puis à faire croître et à repenser mon entreprise en prenant des décisions éclairées. »
Lori recommande à toute personne qui souhaite monter une affaire florissante à tirer parti des programmes comme ceux offerts par les CBDC de la province. Quand vous vous déciderez à transformer une idée atypique en une entreprise prospère, contactez votre CBDC locale pour découvrir des programmes et des prêts adaptables à faible taux d’intérêt