
Du miel piquant et du basilic maison South Harbour Pines apporte la pizza cuite au feu de bois sur la piste Cabot
Le bâtiment appartient à la famille depuis 50 ans, mais la plus récente entreprise à occuper l’adresse est une création de Melinda Cook. Fidèle à son nom, Melinda est propriétaire et exploitante de South Harbour Pines Wood Fired Pizza, située à Dingwall sur la piste Cabot, au Cap-Breton.
La vie professionnelle de Melinda a bouclé la boucle. Durant sa jeunesse, elle travaillait dans le restaurant de ses parents, Danena’s Takeout, à South Harbour. À l’époque, on y servait des hamburgers au fromage et des frites.
« J’ai travaillé pour mes parents quand j’avais 15, 16, 17 ans », se souvient-elle. « C’était très occupé. J’ai fait une tonne de milkshakes ! »
En octobre 2023, alors que la saison touristique tirait à sa fin sur la piste Cabot, Melinda ouvrait son propre établissement : South Harbour Pines Wood Fired Pizza. Malgré l’ouverture à une période plus tranquille au Cap-Breton, Melinda raconte que l’accueil de la communauté a été chaleureux.
« Les gens du coin nous tiennent bien occupés les soirs et les fins de semaine », explique-t-elle. « En juillet et août, on fait en moyenne 80 pizzas par jour ! »
La CBDC était là dès le départ, offrant un prêt de démarrage que Melinda a utilisé pour acheter l’équipement et rénover le bâtiment, qui en avait grandement besoin.
« C’est méconnaissable maintenant. Merci mon Dieu pour la CBDC ! » dit-elle en riant.
« C’était évident dès le début que Melinda aime sa communauté et elle a vu un besoin à combler », commente Ryan Ivey, conseiller de la CBDC à l’époque. « Quand on a la passion pour ce qu’on fait et le talent pour bien le faire, on a une formule gagnante. Et revenir chez soi pour offrir cela à sa communauté, c’est quelque chose qui sera chéri des deux côtés pendant longtemps. »
Les pizzas de South Harbour Pines se distinguent à bien des égards. La pâte est fermentée pendant au moins 24 heures pour lui donner une texture tendre, puis étirée à la main, garnie d’ingrédients frais et locaux, et cuite sous le dôme (dans un four à bois chauffé à 850°– 900°) pendant seulement 90 secondes, en la tournant fréquemment pour éviter qu’elle brûle. C’est une expérience interactive, car la cuisine est à aire ouverte : les clients peuvent voir leur pizza se faire préparer.
Les seuls ingrédients produits en masse utilisés chez South Harbour Pines proviennent de Saputo (fromages et fournitures). Pour le reste, Melinda cultive ses propres herbes, dont le basilic, et sélectionne elle-même ses ingrédients dans divers commerces du Cap-Breton, privilégiant les produits locaux et canadiens. Elle a même commencé à cultiver ses propres tomates.
Une des pizzas les plus populaires, et la préférée de Melinda, est La Carni : une pizza pour les amateurs de viande garnie de saucisse, salami de Gênes, bacon, pepperoni, oignons caramélisés et un filet de miel épicé. Une autre favorite est La Fun Guy (jeu de mots sur « fungi ») avec champignons, ail rôti, sauce blanche, oignons caramélisés et huile de basilic.
En plus des pizzas, South Harbour Pines propose aussi des sous-marins de viandes froides, des calzones et des desserts maison.
Melinda avait déjà la passion de la pizza bien avant d’ouvrir son restaurant, tout en travaillant dans un domaine très différent. Elle a eu une carrière de 26 ans dans le costume de cinéma, et elle continue à participer à certains tournages. Elle a travaillé sur plus de 50 productions, y compris Liars, aussi récemment qu’en septembre 2024.
« En fait, je vendais déjà mes pizzas à mes collègues dans le milieu du cinéma. Je faisais une croûte à l’ail rôti et au miel qui était incroyable ! » se souvient Melinda.
À l’avenir, Melinda compte continuer à partager son amour de la pizza avec ses clients, en ajoutant une pizza aux fruits de mer au menu pour l’été, et en élargissant ses heures d’ouverture afin que South Harbour Pines puisse accueillir les gens de la région comme les touristes tout au long de l’année.