
Des douceurs primées font la renommée de ce café du centre-ville de Sydney
Fermez les yeux et imaginez que vous tenez un cornet gaufré dans votre main. Mais ce n’est pas une boule de crème glacée qui le surmonte. À l’intérieur du cornet garni de chocolat blanc se trouve du gâteau au fromage fouetté maison, agrémenté de crumble aux fraises.
Ces cornets gaufrés au gâteau au fromage, garnis de crumble aux fraises maison ou de morceaux de Skor, sont un des produits les plus populaires de Mandy-Lee Melski, propriétaire du Heavenly Sweet Creations Café situé au centre-ville de Sydney.
Mandy-Lee a officiellement ouvert les portes de son café le 21 février 2023… presque dix ans jour pour jour après avoir lancé son entreprise dans la cuisine de sa maison. À ses débuts, elle préparait des douceurs uniquement sur commande. Aujourd’hui, avec un peu d’aide de la CBDC, elle possède un emplacement physique qui offre bien plus qu’avant.
« J’ai commencé en février 2013. Je travaillais à distance pour une entreprise en soins de santé à l’époque, mais comme beaucoup d’entre nous, j’avais besoin d’un petit quelque chose de plus, un projet créatif, » explique Mandy-Lee. « En 2022, nous avons collaboré avec la CBDC pour élaborer un plan d’affaires et obtenir un prêt de démarrage. »
Parmi ses créations préférées : les cake pops et les OREO décorés de personnages Disney, recouverts de chocolat blanc infusé de multiples couleurs. Le café a aussi élargi son offre avec un menu pour le dîner, comprenant des paninis chauds et des soupes maison, dans l’espoir que les client(e)s s’attardent un peu plus longtemps.
« Souvent, les gens entrent, prennent quelque chose, et repartent, » raconte Mandy-Lee. « J’aimerais les voir rester pour profiter de l’espace. Heureusement, nous avons quand même nos habitué(e)s, ce qui est agréable. »
La CBDC a accompagné Heavenly Sweet Creations à chaque étape depuis l’ouverture du café, il y a un peu plus de deux ans. Mandy-Lee explique qu’elle a travaillé avec la conseillère Bailey MacIntosh pour la rédaction du plan d’affaires, les projections mensuelles, les rénovations et l’aménagement de la cuisine.
Lorsqu’on lui demande si la saison touristique est synonyme d’augmentation des activités à son café, Mandy-Lee répond : « Nous recevons davantage de soutien local! »
« C’est toujours un plaisir d’aider des clients à concrétiser leurs idées et à voir leurs rêves devenir réalité, » raconte Bailey MacIntosh, conseillère à la CBDC. « Dès le premier jour, il était clair que Mandy-Lee avait une vision précise de son entreprise et qu’elle était déterminée à atteindre ses objectifs. Son café est un véritable travail de cœur, et cela se voit dans chaque
détail, des autocollants en forme de bonbons minutieusement placés sur ses murs roses aux magnifiques (et délicieux) desserts faits à la main. C’est un réel plaisir de travailler avec des clientes comme Mandy-Lee, qui cherchent de nouveaux défis, qui s’investissent corps et âme, et qui transforment leur passion en quelque chose dont toute la communauté peut profiter! »
En plus d’y déguster ses douceurs, du café, du thé, des lattés, mocktails et laits frappés, les client(e)s peuvent aussi participer à des événements gratuits et uniques organisés au café. Une amie, qui incarne des personnages Disney avec une voix incroyable, anime certains de ces événements, dont un sur le thème de Taylor Swift, un autre inspiré de La Petite Sirène, et un événement Frozen avec Elsa qui a attiré une foule nombreuse.
Mais les événements ne sont pas la seule chose qui rend ce café sucré si apprécié. L’entreprise de Mandy-Lee a remporté des prix en 2023 et 2024 lors des CommunityVotes Cape Breton. Le café a remporté le platine pour la meilleure chocolaterie, boulangerie et café spécialisé, l’or pour les meilleurs desserts et meilleurs cafés, et l’argent dans la catégorie « tous types de restaurants ».
« On a accueilli le lapin de Pâques et le père Noël au café, mais le père Noël a été moins populaire que le lapin… donc il ne reviendra peut-être pas l’an prochain, » lance Mandy-Lee en riant. « Pâques a été notre plus grosse période en 2024. On prépare des œufs surprises que les gens peuvent précommander avec le nom de leur enfant inscrit en chocolat. »
À quoi ressemble l’avenir de Heavenly Sweet Creations Café? Mandy-Lee aimerait développer son site Web pour permettre les commandes en ligne, et envisage même un service de boîte mensuelle par abonnement.
« À long terme, j’aimerais agrandir et ouvrir plusieurs emplacements, » dit-elle.