
De grand routier à pilier de la communauté
Avec l’aide de la CBDC Hants-Kings, Jask et Jo ont réalisé leur rêve d’une vie en ouvrant le Centre Burlington Gas & Variety, un magasin doublé d’une cantine où l’on trouve à peu près tout et dont la mission est de servir la communauté rurale avec cœur et dévouement.
Pendant une décennie, le bureau de Jaskarnjeet Mann, c’était la cabine de son camion. Il sillonnait l’Amérique du Nord, parcourant d’innombrables kilomètres, les paysages se succédant par la fenêtre. Dans les villages où il passait, il y avait souvent un petit magasin familial ou une station-service, le genre d’endroit qui est rassembleur pour la communauté.
« La ville n’a jamais été pour moi, je suis un gars de la campagne, dit Jask en souriant. J’ai toujours voulu avoir exactement ce type de commerce dans un petit coin de pays. »
Mais l’occasion a mis des années à se présenter. En 2020, Jask a épousé Manjot (Jo), qui deux ans plus tard quittait sa terre natale pour le rejoindre au Canada. Sa vie de grand routier ne l’intéressait plus. « Ce n’est pas bon pour la famille, d’être toujours absent, et nous voulions des enfants. »
En quête de nouvelle vie, le couple s’est d’abord intéressé aux vergers et aux petites fermes. Tout était cher dans l’Ouest canadien, mais un jour, un collègue a parlé à Jask des charmants panoramas et des communautés tissées serrées de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Il n’en fallait pas plus au camionneur pour mettre le cap sur l’est, dormant dans sa voiture entre deux réunions avec des agents immobiliers. Pourtant, même après son périple dans la vallée, les étoiles ne s’alignaient pas.
De retour à Calgary, Jask a continué d’éplucher les annonces immobilières un peu partout au pays, jusqu’au jour où il est tombé sur une propriété à Centre Burlington, dans la communauté de Hants Shore, qui allait bientôt devenir la sienne. « C’était le chez-moi que j’avais toujours voulu. Je n’arrivais pas à croire que je l’avais trouvé. » Le couple a sauté sur l’occasion. À l’époque, leur fille n’avait qu’un mois, et Jo en avait plein les bras avec sa nouvelle maternité. « Mais elle m’a toujours fait confiance, dit Jask, qui ne tarit pas d’éloges envers sa femme. Elle est toujours restée à mes côtés; elle ne m’a jamais laissé tomber. » Jask et Jo sont tous deux profondément reconnaissants envers leurs parents, qui les ont soutenus lorsqu’ils fondaient leur famille et une entreprise en même temps.
Le processus d’approbation pour créer l’entreprise rêvée a été long et coûteux. Après des mois de persévérance, les jeunes parents ont été stupéfaits d’apprendre que leur prêt bancaire avait été refusé. C’est alors qu’un membre de la communauté leur a parlé de la CBDC Hants-Kings. Angela Carver, conseillère principale en entreprise à la CBDC, a pris en charge le dossier, accompagnant Jask et Jo tout au long de ce processus difficile pour les aider à obtenir le financement dont ils avaient besoin pour faire de leur rêve de toujours une réalité.
En 2024, le Centre Burlington Gas & Variety ouvrait ses portes, tout comme Jask and Jo’s Canteen, un camion de cuisine de rue servant des repas frais à la communauté. Aujourd’hui, le magasin vend à peu près tout : articles de quincaillerie et de jardinage, appâts de pêche, produits d’épicerie, produits frais et même parfois une rôtissoire à dinde ou une laveuse à pression.
« Les gens nous disent : “Jask et Jo, vous avez de tout ici!”, dit Jask en riant. C’est un beau sentiment, de savoir que nous avons épargné à quelqu’un un voyage plus loin. » Le couple livre même des produits d’épicerie aux clients dans le besoin, prenant les commandes spéciales au passage lorsque c’est possible.
En un peu plus d’un an, le couple a transformé la propriété : nouveau toit, ajout de glacières et de congélateurs, quadruplement de l’espace de stationnement, installation d’une fosse septique pour le camion de cuisine de rue et triplement de l’offre de produits d’épicerie.
Pour Jo, le déménagement de l’Alberta à la Nouvelle-Écosse a été un acte de foi, mais qui en valait la peine. « Nous avons déménagé à cause du rêve. C’est pourquoi nous n’avons jamais été frustrés; nous en profitions. Les gens ici sont aimables et serviables, ils prennent soin les uns des autres. »
Pour Jask, le rôle de la CBDC ne s’est pas limité au financement. « Ils défendront vos intérêts et poseront les questions que vous n’auriez pas pensé à poser. La CBDC Hants-Kings est là pour vous aider, c’est certain. J’en suis la preuve. »
Son conseil aux autres entrepreneurs est simple : « La CBDC veut voir les entreprises locales se développer, et elle s’assurera que personne ne profite de vous en cours de route. Elle sera toujours là pour vous, même une fois que tout marche comme sur des roulettes. »
Aujourd’hui, le Centre Burlington Gas & Variety est plus qu’un endroit où faire le plein d’essence ou l’épicerie. C’est un lieu de rassemblement, un bon endroit pour manger un morceau, une ressource pour la vie rurale et un rêve qui prend vie.
« En dix ans, je n’ai jamais vécu un sentiment d’appartenance aussi fort que celui que j’éprouvais après deux ans à Hants Shore. Ici, nous sommes chez nous. »