
Cultiver la passion : la Green Acres Sod Farm s’épanouit avec l’aide de la CBDC de Hants-Kings
Lorsqu’il se trouvait sur les terres de sa propriété familiale de 200 acres à Lower Selma, en Nouvelle-Écosse, Jordon Green ne voyait pas que des terres vallonnées et fertiles – il voyait une possibilité. Travailleur chevronné de l’industrie de la pelouse comptant 14 années d’expérience sur le terrain, Jordon rêvait depuis longtemps de cultiver ses propres semences. En 2022, avec l’aide de la CBDC de Hants-Kings, lui et son épouse Stephanie ont fait de ce rêve une entreprise florissante : la Green Acres Sod Farm.
« Cultiver, c’est ma passion, confie Jordon. Je voulais bâtir quelque chose qui ferait vivre ma famille et deviendrait un héritage que je serais fier de léguer à mon fils un jour. » Animé par cette vision, le couple a lancé Green Acres, en commençant avec un modeste 12 acres de pâturin des prés et un objectif simple : offrir de la pelouse de qualité supérieure aux propriétaires de maisons et aux entrepreneurs qui n’arrivaient pas à obtenir ce dont ils avaient besoin.
Dès le début, la CBDC a joué un rôle crucial. Grâce à du financement de démarrage combiné au Programme d’aide au travail indépendant, les Green ont pu payer les premiers coûts associés à l’ensemencement et à la préparation de leur premier champ. « La CBDC nous a aidés à ensemencer la terre, explique Jordon. Elle nous a enlevé une grande partie du stress financier et nous a donné la marge de manœuvre nécessaire pour nous concentrer sur le développement de notre entreprise. »
La CBDC n’avait pas que de l’aide financière à offrir – elle a aussi proposé de précieuses occasions d’apprentissage. Jordon et Stephanie ont participé à des ateliers sur la planification des affaires, la tenue de livres et le marketing qui les ont guidés dans le travail d’arrière-scène à faire quand on exploite une ferme. « Nous sommes partis de pratiquement rien, raconte Jordon, mais la CBDC était prête à nous accompagner jusqu’au bout. »
Ce soutien les a marqués à jamais. « La CBDC nous a donné le sentiment d’être importants, ajoute-t-il. Ce n’était pas seulement une question de chiffres – c’est comme s’ils se battaient pour nous. »
Aujourd’hui en 2025, la Green Acres Sod Farm couvre 50 acres, soit quatre fois sa superficie initiale. L’entreprise vend de la pelouse partout en Nouvelle-Écosse, et surtout dans la Municipalité régionale d’Halifax, la plupart des ventes se faisant en gros à des entrepreneurs, et parfois directement au consommateur. Même si elle n’offre pas encore de services d’installation, la demande ne cesse de croître.
« Nous avons dépassé de beaucoup tout ce que nous avions prévu au départ, affirme Jordon. Nous avons clairement grossi plus vite que ce à quoi nous nous attendions. » Et cette croissance a mené à une amélioration cruciale l’automne dernier : l’achat d’une machine qui a enfin remplacé la procédure manuelle de déchargement très éprouvante pour le dos. « Ce fut une grande étape! » s’esclaffe-t-il.
Le regard tourné vers l’avenir, les Green veulent continuer d’accroître leur superficie, acheter d’autre équipement et embaucher des ouvriers saisonniers dès 2025. « Si le marché est là, nous allons continuer d’avancer », poursuit Jordon.
Pour Jordon et Stephanie, chaque livraison est plus qu’une transaction – c’est un rappel de tout le chemin qu’ils ont fait. Leur implication continue dans les événements et les collectes de fonds communautaires est l’une des multiples façons de montrer leur gratitude et de rester ancrés dans les valeurs qui ont façonné leur histoire.
Alors qu’il songe au chemin parcouru, Jordon voit dans la CBDC de Hants-Kings bien plus qu’un bailleur de fonds. « L’aide qu’elle vous apporte va bien au-delà de ce que vous obtiendrez d’une banque conventionnelle, explique-t-il. Le personnel est toujours disponible pour répondre à toutes sortes de questions et pour vous aider à garder le cap. Notre conseiller en entreprise était toujours là pour nous aider à réaliser notre plan d’affaires. »
Pour Jordon et Stephanie Green, Green Acres Sod Farm est plus qu’une entreprise – c’est un héritage familial en construction, qu’ils cultivent à dessein et qui est nourri par le soutien de la communauté.
Thank you to the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), who collaborate with us to support small businesses and aspiring entrepreneurs. Together, we will continue to build a stronger Atlantic Canadian economy, fostering job growth and strengthening our rural communities.