
Auction Owls
Après plus de 30 ans dans le secteur du prêt et du recouvrement, où il a travaillé comme consultant et occupé des postes de cadre supérieur au sein d’organisations régionales et nationales, Paul Cyr a pris une décision audacieuse : il a quitté le monde des affaires pour suivre sa vocation. En 2017, il a lancé Auction Owls, sa toute première entreprise, qui célèbre fièrement sa huitième année d’activité en 2025.
Au départ, Paul a mis sur pied Auction Owls parce qu’il voulait diminuer sa charge mentale et passer plus de temps de qualité avec sa famille et ses petits-enfants. Il affirme que faire des trouvailles fait partie de son ADN, et que ce passe-temps lui a toujours remonté le moral durant les moments plus difficiles.
Le nom de l’entreprise est né d’une conversation autour d’un café avec un ami aussi écrivain. Celui-ci a fait remarquer à Paul son affection pour les hiboux et sa tendance à rester debout tard – un vrai oiseau de nuit. Le mot « Auction » a naturellement complété le nom, conduisant à la création d’Auction Owls.
Chaque jour, en particulier après les périodes de vente aux enchères, de 50 à 60 personnes franchissent les portes d’Auction Owls. Comme l’entreprise a toujours environ 10 projets en chantier, c’est un environnement animé, porté par la détermination et la passion de son propriétaire.
Le démarrage de l’entreprise n’a toutefois pas été facile. Paul décrit le parcours comme « très difficile », soulignant qu’être entrepreneur signifie souvent travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Au début, il a travaillé d’arrache-pied en se versant un maigre salaire, mais il a persévéré. « Qui ne sème pas ne récolte pas de fruits », explique-t-il, un mantra qui l’a aidé à ne pas abandonner.
Tout au long du parcours entrepreneurial de Paul, les CBDC ont joué un rôle central, l’accompagnant dans les premières étapes, puis l’épaulant de façon soutenue par la suite. Comme Paul l’explique, il a assisté à beaucoup de leurs séminaires et événements, et a appris à aimer la façon dont les CBDC aident les communautés grâce au réseautage, aux consultations et à la formation. Le soutien n’était pas seulement théorique : Paul a reçu un financement de 120 000 $, ce qui a considérablement contribué à la création d’Auction Owls.
« Les CBDC consentent des prêts à la lumière des 5 C du crédit, et non pas seulement en fonction du capital, affirme Paul. Alors que les banques ne tiennent pas compte de la personne que vous êtes. »
Malgré les défis, Paul est heureux de la liberté que lui apporte le fait d’être son propre patron, car cela lui permet de décider de son emploi du temps, de déléguer des tâches, de prendre les décisions importantes et de travailler durant les heures où il est le plus
productif. Auction Owls, c’est plus qu’une simple entreprise; c’est une histoire de résilience, de caractère et de poursuite de l’épanouissement personnel. Pour Paul, la réussite va au-delà des indicateurs en ligne, même si « les bons avis Google sont toujours agréables »; la véritable mesure réside dans la satisfaction de ses clients et de ses consignateurs – l’esprit d’Auction Owls.
Pour la suite des choses, Paul rêve de voir l’un de ses enfants reprendre l’entreprise et pérenniser ainsi l’héritage de la marque. Cependant, il s’attend plus réalistement à se retirer progressivement tout en préservant l’intégrité de la marque. Un jour, il envisage de revenir à ses racines avec une petite entreprise à domicile, en continuant de cultiver la passion qui a tout déclenché.
