
Woodburn Ridge Rural Events
Bâtir lentement pour devenir fort : l’histoire de Woodburn Ridge Rural Events
La première fois que Michelle Dingwall a parcouru la longue allée menant à ce qui deviendrait Woodburn Ridge Rural Events, elle ne pensait pas aux réservations, aux chalets ou aux calendriers d’événements. Elle pensait à un type de vie différent – une vie enracinée dans sa propre terre, aménagée de ses propres mains et façonnée par un rythme qui avait du sens pour sa famille. « Je voulais travailler pour moi-même, là où je vivais, et connaître une liberté véritable », se souvient-elle. Dans ces 185 acres de forêt et de champs à Aylesford, en Nouvelle-Écosse, elle a vu un endroit qui pourrait devenir quelque chose de spécial.
L’idée a pris forme lentement. Michelle et son mari, un charpentier talentueux, ont commencé par redonner vie à une grange qui allait bientôt devenir irrécupérable. Une bonne partie de la structure originale subsiste, mais d’innombrables heures de travail minutieux ont su la transformer en un espace accueillant. Le couple a ouvert le plafond, retiré les greniers à foin et fait son propre bois pour de nombreux éléments de finition. Petit à petit, la grange s’est transformée en un lieu de rassemblement chaleureux – qui accueillerait bientôt des mariages, des célébrations et des retraites.
Mais ce succès rapide ne signifie pas que le chemin a été facile. « On a en fait commencé du début, affirme Michelle. Je suis tellement reconnaissante qu’on y soit arrivés, finalement. Et que nous ayons pu construire lentement, et consciemment, avec l’aide de la CBDC Hants-Kings. »
La relation de Michelle avec la CBDC a commencé grâce à la recommandation d’une organisation locale de développement des entreprises, qui a vu le potentiel du site, mais aussi les défis à venir. « Notre situation était exactement ce dans quoi la CBDC Hants-Kings se spécialise, explique-t-elle. On savait que l’équipe pouvait nous aider. »
Le financement de la CBDC a joué un rôle central dans la croissance de Woodburn Ridge. Ce soutien a permis à Michelle et à son mari de construire une cuisine complète et des salles de bain intérieures entièrement fonctionnelles dans la grange — des atouts qui ont immédiatement rehaussé l’attrait de l’endroit. « Parfois, les gens allaient ailleurs quand ils apprenaient que nous n’avions pas de salle de bain à l’intérieur, explique-t-elle. Ces ajouts ont tout changé. » L’aménagement de plusieurs chalets pour les invités sur la propriété a aussi été rendu possible grâce au soutien de la CBDC, et a permis à Woodburn Ridge d’ajouter l’hébergement touristique à son offre et d’intensifier ses activités tout au long de l’année.
L’effet a été immédiat. « La CBDC nous a donné l’occasion de croître et la capacité d’accueillir plus d’événements chaque saison, raconte Michelle. Maintenant, nous pouvons tenir de multiples événements par semaine, et nos affaires ont facilement doublé. » Le soutien pratique a compté tout autant que le financement. « C’est fantastique de travailler avec la CBDC : l’équipe est très serviable et attentive et vous aide vraiment à trouver les meilleures options et idées pour aller de l’avant. Je ne savais même pas comment faire un plan d’affaires avant de recevoir l’aide de ma conseillère en entreprise. »
Aujourd’hui, Woodburn Ridge est plus qu’une entreprise : c’est une source de fierté pour la communauté environnante. Les événements attirent de nouveaux visiteurs dans la région, ce qui aide les kiosques de fermiers et les petites entreprises à proximité. Les habitants voient l’endroit comme une source de lumière — la preuve de ce que le travail acharné, une vision et le bon soutien peuvent créer.
« Michelle et son mari ont mis tout leur cœur dans chaque détail, selon Deanne Corkum, conseillère en entreprise de la CBDC Hants-Kings, des nouvelles poutres et des planchers rustiques jusqu’au magnifique lustre que Michelle a elle-même conçu et fabriqué. C’était un plaisir de côtoyer Michelle – elle avait une vision si claire de ce qu’ils voulaient et de ce qu’il leur fallait et, ensemble, nous avons pu concrétiser cette vision. »
Deanne ajoute : « Voir leur rêve se réaliser m’a rappelé pourquoi j’aime ce que je fais : aider des entrepreneurs passionnés à transformer leur vision en une réalité florissante. »
Pour l’avenir, Michelle espère prolonger la saison jusqu’à l’hiver en isolant et en chauffant la grange, ce qui ouvrirait la porte aux mariages en hiver et aux rassemblements par temps froid. C’est un autre pas vers le genre de vie qu’elle s’imaginait au début : une vie façonnée intentionnellement, qui croît en harmonie avec la terre et la communauté environnante.
« Nous avons affronté plusieurs obstacles au début, se rappelle Michelle. Mais faire affaire avec la CBDC Hants-Kings a été un tel plaisir. L’équipe nous a aidés à arriver là où nous en sommes – et nous ne faisons que commencer. »
