
Marc Subs Inc - FINALISTE, Prix d’excellence en affaires de l’Atlantique 2025
Marc Desjardins, Marc Subs Inc: Un finaliste qui incarne l’esprit entrepreneurial et l’engagement communautaire
Marc Desjardins est un dirigeant d’entreprise dont le parcours rime avec vision et résilience et qui fait preuve d’un profond engagement envers les communautés du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Comme finaliste pour le Prix de la distinction en affaires de l’Atlantique, il se démarque par la stabilité de sa croissance, sa diversification stratégique et son dévouement inébranlable pour le développement local.
Après avoir obtenu une maîtrise en biologie et travaillé pour le gouvernement fédéral à Ottawa, Marc a décidé de retourner vivre au Nouveau-Brunswick pour y élever ses enfants. Cette décision a été le point de départ de son parcours entrepreneurial. En 2015, il a acheté de son père trois restaurants Subway et commencé à bâtir son portefeuille d’affaires, qui comprend aujourd’hui onze établissements dans la région. Il est notamment propriétaire de restaurants, de stations-service, de dépanneurs et d’un magasin de vente au détail. Chacune de ces entreprises joue un rôle important pour la communauté.
En affaires, Marc a connu une croissance aussi soutenue qu’impressionnante. Déjà en 2018, il était propriétaire de huit restaurants Subway. En 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, il a fait l’acquisition d’une station-service à Saint-Léonard et s’est découvert une passion pour l’industrie de la vente de carburant et du commerce de proximité. En 2021, il a donc fait l’acquisition d’une deuxième station-service avec dépanneur à Perth-Andover, en plus d’un magasin Country Dollar Store et d’une propriété commerciale comprenant un restaurant Subway.
Cela dit, ses entreprises ont fait face à d’importants défis. Durant la pandémie, les chiffres de vente de ses restaurants ont chuté de plus de soixante pour cent. Au lieu de procéder à des mises à pied, Marc a choisi de se tourner vers les programmes gouvernementaux et de profiter du soutien de la CBDC. Après la levée des restrictions, il a investi dans des rénovations majeures pour quatre de ses restaurants, ce qui a entraîné une hausse des ventes et une plus grande satisfaction de la clientèle.
À Perth-Andover, Marc a dû faire face à une concurrence féroce lorsqu’une station-service a ouvert ses portes à 200 mètres de la sienne, ce qui a entraîné la perte de son permis d’alcool. Marc a donc misé son énergie sur la création de liens solides avec ses clients du secteur privé et sur l’amélioration du service à la clientèle. Ses efforts lui ont permis non seulement de conserver des comptes existants, mais aussi d’en acquérir de nouveaux, et ce, même si son entreprise était une nouvelle venue dans la communauté.
Marc mène ses activités sous trois grandes entités. Il y a d’abord Nald and Marc Entreprises Inc., qui comprend une station-service Irving avec dépanneur à Saint-Léonard, un commerce réputé pour sa propreté et sa proximité aux autoroutes. Ensuite, il y a Marc Subs Inc., qui compte huit restaurants Subway, dont quatre ont été intégralement rénovés. Ces améliorations ont été synonymes d’une hausse des ventes et d’une croissance continue de la satisfaction des clients – qui s’élevait à 85 % au début de 2025. Enfin, il y a Desjardins Complex Inc., qui comprend une station-service, un restaurant Subway et le magasin Country Dollar Store à Perth-Andover, qui est le seul magasin de vente au détail de la communauté. Et on y retrouve de tout : fournitures de bureau, produits ménagers et bien plus encore.
Les plans de croissance de Marc sont ambitieux, mais bien réfléchis. Il compte rénover ses quatre autres restaurants Subway d’ici la fin de 2026. Il a aussi de grands projets à Perth et pour ses deux stations-service. Ces changements répondront aux besoins émergents de la clientèle et élargiront l’offre de services. Par ailleurs, Marc a réussi à doubler la rentabilité du magasin Country Dollar Store depuis 2022. Sachant que de plus en plus de gens achètent de la nourriture dans ce genre de commerce, il souhaite en agrandir la section épicerie.
L’engagement de Marc envers la communauté transparaît dans tout ce qu’il fait. Il emploie plus de cent personnes dans la région et s’efforce d’entretenir des liens durables avec des entrepreneurs et fournisseurs locaux. Il est aussi directeur du comité de développement des affaires du centre-ville de Grand-Sault et membre des chambres de commerce d’Edmundston et de Grand-Sault. Avec les dons qu’il fait aux écoles, aux clubs sportifs et à divers programmes jeunesse, cet entrepreneur cherche particulièrement à contribuer aux initiatives destinées à la prochaine génération. Chaque mois, il parraine d’ailleurs le prix de l’élève du mois de l’école Saint-André.
Le rendement de ses entreprises reflète la force de son leadership. En un an seulement, les ventes de la station-service de Saint-Léonard ont connu une croissance exponentielle. Ses restaurants Subway reçoivent aujourd’hui des notes d’inspection nettement supérieures à la moyenne nationale, alors qu’elles y étaient inférieures auparavant, pendant que la satisfaction de la clientèle continue elle aussi de s’améliorer. Malgré la fermeture temporaire de certains établissements pour rénovations, Marc a su maintenir une hausse stable des ventes. Son magasin de vente au détail n’est pas en reste, lui qui affiche aussi une croissance importante et des profits nets qui ont doublé de 2022 à 2024.
Sa mise en candidature pour le Prix de la distinction en affaires de l’Atlantique vient souligner son esprit entrepreneurial, sa capacité à surmonter les défis et sa volonté de démarrer des entreprises qui servent et renforcent la communauté. Son parcours, qui est synonyme de croissance, d’innovation et d’humanisme, est un très bel exemple de leadership engagé.
