Initiative de 100 millions de dollars pour stimuler l’entrepreneuriat rural au Canada atlantique
16 octobre – Mulgrave, Nouvelle-Écosse
L’Association atlantique des CBDC / Atlantic Association of CBDCs, en collaboration avec la BDC, est fière de lancer une initiative transformative de 100 millions de dollars visant à élargir l’accès au financement et aux conseils d’experts.
Les CBDC aident les entrepreneurs à développer leurs entreprises, à créer des emplois et à renforcer les économies locales dans les régions rurales de l’Atlantique. En s’associant à ce réseau de partenaires de confiance — CBDC / Réseaux de développement des collectivités / SADC+CAE et BDC — cette initiative permettra d’élargir considérablement notre portée, afin de soutenir encore plus d’entrepreneurs dans les communautés rurales et éloignées. Elle stimulera l’entrepreneuriat, favorisera la création d’emplois et générera une croissance économique durable dans toute la région. Les CBDC rencontrent les entrepreneurs là où ils se trouvent et les accompagnent à chaque étape de leur parcours.
« Unir nos forces avec la BDC pour multiplier les occasions et les ressources offertes aux entrepreneurs des régions rurales et éloignées, d’un océan à l’autre, est une combinaison puissante qui aura un impact significatif partout au pays pendant des décennies », a déclaré Troy Dungate, président du Réseau de développement des collectivités du Canada.
« La BDC s’engage à investir 100 millions de dollars pour soutenir les entreprises qui font souvent face à des défis importants en raison de leur emplacement géographique et de l’immensité de notre pays. Cet engagement, combiné à notre connaissance du terrain et à notre approche communautaire, est une façon intelligente de s’assurer que cette injection de capital soit distribuée sous forme de prêts aux entrepreneurs nouveaux et existants, prêts à faire passer leur entreprise au niveau supérieur. De plus, nous savons que de nombreux entrepreneurs ruraux sont attirés par ce mode de vie, qui offre des avantages précieux pour leurs familles. Ensemble, nous espérons générer des changements positifs et significatifs dans la vie des Canadiens et dans notre pays tout entier. »
À propos du Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC/SADC+CAE/CBDC)
Le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) représente 267 organismes de développement des collectivités (RDCC/SADC+CAE/CBDC) — des bureaux de développement économique communautaire à but non lucratif situés dans des communautés rurales et éloignées d’un océan à l’autre. Véritable organisation de base, le RDCC est soutenu par des personnes passionnées : 2 951 bénévoles au sein des conseils d’administration et 1 230 employés. Ensemble, ils mettent en œuvre avec ingéniosité et bienveillance leurs connaissances locales pour prendre des décisions qui soutiennent leurs communautés et leurs entrepreneurs. Chaque organisme offre des services de développement des affaires, des prêts et du financement aux petites et moyennes entreprises en tant que prêteur de développement. Les RDCC jouent un rôle essentiel dans les communautés rurales et éloignées en offrant un accès au financement et à des soutiens adaptés pour démarrer, développer et maintenir des entreprises là où aucun autre soutien n’existe. Ensemble, nous renforçons les économies locales, créons des emplois, favorisons la cohésion communautaire, stimulons les économies locales et contribuons à la compétitivité mondiale du pays.
Dans les provinces de l’Atlantique, 41 bureaux sont dédiés à soutenir et à développer les petites entreprises en offrant un accès au capital, à la formation et aux services-conseils.
« Cette initiative de 100 millions de dollars marque un moment charnière pour l’entrepreneuriat rural dans les provinces de l’Atlantique », a déclaré Wayne Power, président de l’Association atlantique des CBDC.
« En approfondissant notre collaboration avec la BDC et notre réseau de partenaires de confiance, nous élargissons notre capacité à rencontrer les entrepreneurs là où ils se trouvent — en leur offrant le capital, les conseils et le soutien dont ils ont besoin pour développer leurs entreprises, créer des emplois et bâtir des économies locales plus fortes. Il s’agit de libérer le potentiel dans chaque coin de notre région. »
