
Jane and Sue Chocolate
Lorsque l’on entre dans l’atelier Jane and Sue Chocolate à Stanley Bridge, à l’Île-du-Prince-Édouard, on est accueilli par l’arôme irrésistible du caramel qui mijote sur la cuisinière et des biscuits qui cuisent au four.
Les sœurs et copropriétaires Jane Woodley et Sue Humby ont créé un espace aussi chaleureux et accueillant que le café fraîchement infusé et le chocolat chaud de spécialité qu’elles servent. Prenez une tasse et attardez-vous aux étagères remplies de leurs créations artisanales.
Cette saison, elles proposent des spécialités festives presque trop belles pour être mangées, dont de nouveaux bonbons qui, selon Jane, « goûtent Noël »! Enrobés de chocolat au lait 45 % d’origine unique, ces délices sont fourrés d’une ganache au caramel et à la cannelle flambée, recouverte de miettes de biscuits Biscoff épicés. Sue a également créé de superbes décorations en chocolat, parfaites pour le sapin, mais encore meilleures à déguster. Ne manquez pas leur interprétation fantaisiste du Boréal Express : un train des Fêtes rempli de friandises décadentes.

Chaque pièce est une œuvre d’art. Leur chocolat tempéré devient une toile pour des couleurs vives inspirées par les paysages époustouflants de l’Île-du-Prince-Édouard qu’elles découvrent lors de leurs promenades quotidiennes avec leurs chiens. « Il est difficile de ne pas être inspirée par un lever ou un coucher de soleil spectaculaire sur l’eau, les champs et les forêts », explique Sue.
Après avoir passé des années dans des carrières axées sur les nuances de gris – Jane en tant que technicienne en échographie vétérinaire et Sue en tant qu’opératrice en échographie cardiaque –, les sœurs aspiraient à quelque chose de plus coloré. « Nous avons le privilège de participer à tant d’événements festifs dans la vie des gens », confie Jane. Aujourd’hui, leurs créations ravissent la population locale, les touristes et les amateurs de chocolat jusqu’au Japon, en Australie et en Suisse.
À travers leurs bonbons artisanaux, leurs barres de chocolat et leurs produits de boulangerie-pâtisserie, elles partagent une partie d’elles-mêmes avec chaque client. « Apporter de la joie grâce au chocolat est la plus grande des récompenses », déclare Jane.
Il est difficile de choisir parmi les gourmandises, mais la préférée de Jane est le praliné aux noisettes et le caramel à la vanille et aux noisettes avec des éclats d’espresso. Sue opte pour un classique : les noix de pacane au caramel au beurre noisette. Quel que soit votre choix, elles vous encouragent à savourer chaque bouchée et à déguster chaque couche de saveurs.
Leur parcours n’a pas été sans difficulté. Lorsque Jane a découvert qu’elle était allergique au blé, elles ont dû abandonner leur projet initial de pâtisseries pour se tourner vers les chocolats artisanaux et les produits de boulangerie-pâtisserie sans gluten.
La hausse du coût des ingrédients depuis l’ouverture, en 2020, en pleine pandémie mondiale, les a contraintes à prendre des décisions difficiles, notamment trouver de nouveaux fournisseurs et ajuster leurs prix, sans pour autant compromettre la qualité.
Elles ont persévéré ensemble tout au long de cette aventure. « L’entrepreneuriat peut être épuisant, mais aussi stimulant », admettent-elles, espérant que leur histoire inspirera d’autres personnes. Sue ajoute : « Si vous avez une idée, les CBDC proposent des cours utiles, un encadrement professionnel et du capital. » Grâce à un prêt de la CBDC du Centre de l’Île-du-Prince-Édouard, elles ont transformé leur passion en une entreprise florissante. « La CBDC a été accessible et nous a soutenues dès le début », affirment-elles.
Fortes de la demande pour leur produit, Jane et Sue travaillent actuellement à un projet de deuxième atelier, dont l’ouverture est prévue au début de 2026. Cela marquera une étape importante dans leur parcours et ajoutera un chapitre à leur belle réussite.
