
Une réouverture en grande pompe : Arlims
Reprendre une entreprise – surtout si elle a presque 70 ans d’histoire – revient souvent à trouver le juste équilibre entre le passé à préserver et l’appropriation qui s’impose. C’est que tentent de faire Ross Ryan et Tracey Boland avec Arlims, à Stephenville.
Clients du magasin depuis leur enfance, ils sont nés et ont tous les deux grandi dans cette localité et, lorsque l’occasion d’acquérir le commerce s’est présentée, ils l’ont tout de suite saisie, avec le soutien de la CBDC Long Range.
Un défi de taille
Selon Ross, Arlims est le magasin local où trouver toute sorte de cadeaux, de souvenirs, de vêtements, de textiles et d’autres accessoires pour la maison.
« Nous sommes un magasin général et essayons d’être au cœur de la communauté », déclare-t-il.
« À Arlims, nous nous sentons chez nous. Nous ne pouvions l’imaginer fermer ses portes. Pour nombre d’entre nous qui avons grandi à Stephenville et dans les localités voisines, cela aurait été un crève-cœur », racontait Tracey dans un article sur la réouverture du magasin à l’été 2023.
« Le père et le grand-père de ma femme étaient tous deux entrepreneurs. Je souhaitais donc l’aider à réaliser son rêve – posséder sa propre entreprise, explique Ross, ajoutant que cela présentait aussi des avantages pour lui. J’imagine qu’il y a cette liberté qui vient avec le fait d’avoir son entreprise : pouvoir établir son propre horaire et prendre des congés quand on le souhaite. Pouvoir être créatif et aider la communauté. »
Ville industrielle
L’équipe d’Arlims est très impliquée dans la communauté, qui a continué d’appuyer le commerce année après année. Que ce soit en faisant des dons aux associations caritatives et aux clubs de hockey de la région ou même en investissant pour former son personnel à l’accueil des clients atteints de démence, Ross réitère l’importance d’un commerce comme le leur, qui tient lieu de carrefour communautaire.
Le couple a également fait appel à sa communauté au moment de planifier l’achat et l’exploitation d’Arlims, ayant demandé un Prêt nouvel entrepreneur à la CBDC locale.
« Au début, nous avons obtenu un prêt de la CBDC pour reprendre l’entreprise et racheter tout le stock », explique Ross, en précisant que l’organisme les a aussi aidés pour la promotion et le marketing.
La CBDC Long Range et les conseillers en entreprise des CBDC de toute la province aident les gens à créer ou acheter l’entreprise dont ils rêvent. Si vous songez à lancer votre entreprise, consultez l’un de nos experts. Nous sommes là pour vous soutenir et vous encourager, mais aussi pour vous guider dans la bonne direction vers un financement ou des prêts remboursables avec des taux d’intérêt exceptionnels. C’est ainsi que vous pourrez bâtir l’entreprise dont vous rêvez.