
Accroître l’inclusion sociale des aînés francophones dans les CLOSM des régions rurales du Canada atlantique
DESCRIPTION DU PROJET
Orchestrer une initiative d’impact collectif visant à accroitre l’inclusion sociale des ainés francophones vivant dans les régions rurales du Canada atlantique.
L’approche
L’impact collectif « "fait appel à la solidarité, de manière structurée, pour accomplir un changement social". Il part du principe que les organismes peuvent mieux réussir un changement social de grande envergure s’ils coordonnent leurs efforts intersectoriels, au lieu de réaliser en vase clos des interventions ayant des objectifs similaires ».
La CBDC Restigouche est fière d’avoir été nommée l’organisme de soutien de l’initiative d’impact collectif. Notre rôle consiste à mettre en œuvre ce projet d’envergure et à travailler en collaboration avec les champions de différents secteurs dans chacune des quatre provinces de l’Atlantique afin de réaliser des activités d’inclusion sociale des ainés dans les communautés ciblées.
Ce projet offrira un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des aînés et leur collectivité.
RÉSULTATS ATTENDUS
Accroissement de l’inclusion sociale des ainés francophones vivant dans les régions rurales du Canada atlantique :
- Renforcer la capacité collective à reconnaitre et à éliminer les obstacles à l’inclusion sociale auxquels sont confrontés les aînés;
- Accroitre les possibilités des ainés à prendre part à leur communauté, partager leurs connaissances, compétences et expériences;
- Accroitre l’autonomie de ces ainés;
- Élargir l’utilisation des nouvelles technologies numériques des ainés.